Syl'servicesest à l'écoute pour vous aider à réaliser vos projets

Chauffage

Énergies renouvelables

Entretien de chaudière

Dépannage 24/24


Sanitaire

Salle de bain clé en main

Installation PMR


Carrelage

Vente et pose de carrelage

...

Activités

 

Bois Énergie

 

Poêle à bûche


Poêle classique fonctionnant avec des bûches de bois ce qui rend son utilisation économique et écologique.

Les bûches de bois brûlent dans un foyer fermé avant que la chaleur produite soit rejetée dans la pièce. C'est un chauffage qui fonctionne par convection en aspirant l'air présent dans la pièce ou directement de l'extérieur.

Le dimensionnement du poêle est essentiel pour optimiser son rendement. de manière générale, on utilise de l'acier qui a la propriété de monter rapidement en température pour restituer la chaleur rapidement.

AVANTAGES
-Peut suffire pour chauffer une habitation moderne avec une isolation performante
-Peut fonctionner près de 50 ans (si bien entretenu)

INCONVÉNIENTS
-C'est un chauffage d'appoint (chauffe la pièce dans laquelle il se trouve)

Petite astuce : L'utilisation de pierre au sein du brasier permettra de conserver la chaleur et de la libérer doucement.

 

 

 

Chauffage à granulés


Le poêle à granulés est constitué d'un réservoir à combustible dans lequel se trouve le petits granulés en bois.

C'est l'action d'une vis sans fin, entraînée par un moteur, qui va permettre l'arrivée des granulés au niveau du réservoir du poêle. Les granulés tombent dans un creuset de combustion où ils vont brûler grâce à une arrivée d'air ventilée.

Va alors se former de la cendre qui tombera dans un grand cendrier qui sera à vider régulièrement selon la consommation. Des fumées s'échapperont par un conduit, aspirées par un ventilateur.

La chaleur créée est alors envoyée dans les pièces souhaitées grâce au phénomène de convection.

Selon le modèle, un poêle à granulés à une autonomie de 12h à 72h. Ce dispositif peut être autonome et pour cela un plus grand réservoir viendra alimenter régulièrement le réservoir présent dans le poêle. On arrive par ce système à atteindre de très bon rendements énergétiques de l' ordre de 80 à 95% !

   

AVANTAGES
-Performant (jusqu'à 95%-
-Facile d'utilisation (pas de découpe de bois ni de charge lourde avec les granulés)-
-Écologique
-Granulés moins cher que le gaz ou l'électricité-
-Valorisation des déchets de la filière bois

INCONVÉNIENTS
-Plus cher qu'un poêle à bûche classique (granulés plus cher de 30 à 50% par rapport aux bûches)

 

 

 

   

 

Combi-poêle


Le Combi-poêle est un système de chauffage central avec production d'eau chaude. Ce système est complètement autonomme.L'énergie principale est solaire et le complément est assuré par un poêle à granulés.

1. Panneaux solaires Thermiques
Dans le panneau solaire la chaleur solaire est absorbée et transférée aux tubes qui se trouvent au dessous.

2. Circuit hydraulique
Le liquide caloporteur est constitué par un mélange d'eau et d'antigel, lequel transporte la chaleur solaire jusqu'à un ballon d'accumulation. Ce dernier assure le réchauffage de l'eau chaude sanitaire par l'intermédiaire d'un échangeur de chaleur.

3. GROUPE DE RÉGULATION SOLAIRE
Lorsque la température dans un ballon d'accumulation devient plus froide que celle du panneau solaire, la pompe du circuit solaire est activée.

4. Ballon d'accumulation combiné
Dans le cas d'installation combinée, le ballon d'accumulation est prévu pour fournir à la fois l'eau chaude sanitaire et la chaleur nécessaire pour le chauffage central.

5. Échangeur de chaleur
L'échangeur de chaleur qui est intégré dans un ballon transmet l'énergie solaire à l'eau accumulée dans ce cendrier.

6. Chaudière auxiliaire
Dès que la radiation solaire devient insuffisante, une chaudière auxiliaire prend le relais pour garantir l'eau chaude et le chauffage.
Pendant la période hivernale, la chaudière auxiliaire assure le complément nécessaire pour que de l'eau chaude disponible reste toujours à température optimale. la combinaison avec un poêle à granulé de bois représente la solution la plus économique.

7. Circuit de chauffage
En reliant le circuit de chauffage au système solaire, la chaudière d'appoint a une plus petite consommation d'énergie traditionnelle, puisque l'eau est "préchauffée" par le système solaire.

8. Eau chaude sanitaire solaire
Production d'eau chaude sanitaire grâce au soleil, simple économique§ En été, l'installation solaire couvre la totalité des besoins en eau chaude sanitaire. En hiver, la combinaison avec un poêle à granulé de bois peut garantir une totale indépendance énergétique.

9.Économisez du courant
Avec la chaleur solaire, si par exemple un lave vaisselle est raccordé au système d'eau chaude sanitaire, l'eau chaude de lavage et de rinçage sera réchauffée par l'énergie solaire en été.

 

 

 

Poêle de Masse ou Poêle à accumulation


Le principe du poêle de masse (ou poêle à inertie) est de fournir de la chaleur par rayonnement et non par convection.
C'est un poêle classique auquel on a ajouté en surface des matériaux à forte inertie (faïence, stéatite, brique réfractaire haute densité ou courante argile, grès). Les matériaux qui le constituent se rendent très lourd, de l'ordre de 500 kg à 6 tonnes. La chaleur produite est ensuite diffusée lentement et en continue, c'est ce qu'on appelle la chaleur par rayonnement.

La chaleur va être stockée dans la masse du poêle. le poêle se sert de l'inertie thermique d'un matériau pour augmenter son rendement. Le rendement de ce type est le plus élevé(plus de 90%) pour une autonomie de 8 à 20 h

 

Avantages
-Autonomie plus importante qu'un poêle à bûche
-Emet une chaleur plus douce que les poêles classique (évite le phénomène de surchauffe dans une pièce)
-Forte inertie

Inconvénients

-Son poids ne permet pas toujours de l'installer à l'étage d'une maison
-Mise en route longue du fait d'une forte inertie

 

Poêle bouilleur / Poêle hydro / Poêle chaudière


Le principe de fonctionnement du poêle bouilleur est celui d'un chauffage bois classique à savoir la combustion de bûches ou de granulés.

Sa particularité est d'avoir un échangeur thermique au niveau du foyer. L'eau passant dans le conduit sera réchauffée sous l'action du feu. Lorsque la température de 60°C est atteinte, la vanne 3 voies thermique s'ouvre graduellement pour laisser passer une partie de l'eau chaude vers un ballon tampon.

 

 

Ce dispositif permet de :
-Chauffer de l'eau qui sera utilisée pour alimenter un système de chauffage central
-Utiliser directement l'eau chaude sanitaire

Il est possible de le combiner à plusieurs sources d'énergie telles que chaudière au fioul, gaz, capteurs solaires.

AVANTAGES
-Permet de chauffer de l'eau tout en réduisant la consommation de chauffage

 

Poêle mixte / Poêle polycombustibles


Les poêles mixtes ont la particularité de pouvoir utiliser 2 sources d'énergie :

-Bûches de bois et granulés de bois

-Bûches de bois et charbon

 

 

AVANTAGES
-Permet de s'adapter aux variations de prix des sources d'énergie
-Permet d'adapter la qualité de la chaleur selon le moment de
la journée(les granulés de bois vont être utilisés pour maintenir
la chaleur alors que les bûches fourniront une température élevée
à faible coût.

Inconvénients
-Les conduits sont spécifiques à chaque type de combustibles; Il faudra utiliser un conduit compatible aux 2 types de combustibles

 

 

Poêle à bûches ou à granulés ?

 

Cela va dépendre de votre habitation; il faut prendre en compte plusieurs critères tels que l'isolation du bâtiment, l'inertie des murs.

Attention, changer votre moyen de chauffage alors que vous avez une mauvaise isolation ne sera pas une bonne solution. vous devrez avant tout résoudre le problème des pertes thermiques.

L'utilisation d'un poêle, quelque soit le type de technologie, reste une solution de chauffage très économique. La ressource énergétique qui est le bois, possède un coût inférieur au fioul ou au gaz, avec un prix qui reste à peu près stable. les différents types de poêle existant permettent de répondre au mieux à vos attentes et à votre situation.

 

Chaudière à condensation


Le principe d'une chaudière à condensation est de récupérer la chaleur présente dans les gaz de combustion.
Ces gaz étaient jusqu'à présent non exploités. Une quantité importante de chaleur était donc directement rejetée à l'extérieur via les fumées. La température des fumées pouvant atteindre 200°C, il était donc intéressant d'utiliser cette chaleur pour réchauffer l'eau de retour du circuit de chauffage.

La vapeur d'eau traverse un échangeur condenseur. Elle se transforme en eau et transmet sa chaleur à l'eau de chauffage présente dans le circuit d'eau chaude de l'habitation.

L'eau est ainsi préchauffée par les vapeurs d'évacuation encore chaudes.

Ainsi le rendement de cette chaudière peut atteindre jusqu'à 109% PCI.

Cette nouvelle génération de chaudière plus efficace et plus respectueuse de l'environnement fonctionne avec différents types de combustibles : gaz et fioul. La chaudière à condensation est particulièrement adaptée aux émetteurs de chauffage basse température comme les planchers chauffants.

L'utilisation d'une chaudière à condensation permet une économie de l'ordre de 20% à 35% par rapport à une chaudière classique.

 

 

 

Chauffe-eau thermodynamique


Le chauffe-eau thermodynamique est composé d'un ballon (réservoir d'eau) associé à une pompe à chaleur intégrée. La pompe à chaleur va capter les calories contenues dans l'air afin de chauffer l'eau présente dans le ballon d'eau sanitaire.

L'air extérieur est aspiré par un ventilateur(1) puis passe dans un évaporateur (2) qui a pour rôle de retenir les calories présentes dans l'air. Les calories sont transportées par un fluide frigorigène gazeux jusqu'au compresseur(3) où il sera comprimé entraînant ainsi une augmentation de température. le fluide frigorigène traverse ensuite le condenseur (4) où il transmettra sa chaleur au ballon d'eau sanitaire par le biais d'un échangeur de chaleur.

Enfin, le fluide pauvre en calories traverse le détendeur(5) faisant ainsi chuter sa pression. Le fluide frigorigène revient alors à dans son, état initial, prêt à soustraire de nouveau de la chaleur à l'environnement. En cas de besoin (forte consommation par exemple), la température du chauffe-eau sera maintenue grâce à un appoint électrique(6).

Avant de choisir un appareil, il faut s'intéresser à la performance de la pompe à chaleur, son COP. Plus le COP sera élevé, plus le chauffe-eau thermodynamique ser.

 

 

Atiweb, création de sites Internet en Alsace, Bas-Rhin